Comptes-Rendus

ASSOCIATION JURASSIENNE DE JUDO & DE JU-JITSU

La Voie de la souplesse


21/11/10: 3ème tour du Championnat Jurassien par équipes écoliers

Record de participation battu avec 8 équipes au total. Au terme de la journée, c'est EJ Amweg qui remporte cette manche, suivi par BK Porrentruy-Laufon 1. En 3ème place on trouve le JC Delémont

Quand au classement final 2010, c'est BK Porrentruy-Laufen 1 qui fut le plus régulier tout au long de la saison.

Tous les résultats à la page « Championnat Jurassien par équipes »



05/09/10: 2ème tour championnat jurassien par équipes

Pas moins de 7 équipes ont répondu présent à l'invitation du JC Delémont pour disputer cette 2ème manche. Le tournoi étant organisé sous forme de pool à 7; toutes les équipes se battent contre toutes. Ce qui fait 21 rencontres composées de 11 matchs chacune. De quoi bien remplir la journée. Spectacle, suspense et rebondissements furent bien au rendez-vous et le nombreux public ne s'est pas privé de supporter bruyament leurs champions respectifs. Pour ce qui est du spectacle, on a pu remarquer un judo en nette amélioration dans la plupart des clubs; avec un nombre de judokas confirmés en augmentation. Quand au suspense, il fallut jouer des coudes. Les équipes de Porrentruy/Laufen1 et EJ Amweg ont pris la tête du tournoi et finalement ne furent séparés que de 2 petits points valeur. Ce qui ne vaut même pas un Yuko. Idem pour les 3 et 4èmes places où JC Boécourt et JC Delémont ne se départirent que d'un seul match. Un résultat final des plus serrés donc. Le classement comme suit:


1: Porrentruy/Laufen 1 avec 11victoires; 93points combats et 452 points valeurs

2: EJ Amweg: 11-93-450

3: JC Boécourt: 8 -67-327

4: JC Delémont: 6-80-397

5: JC Franches-Montagnes: 4-52-254

6: Porrentruy/Laufen 2: 2-36-177

7: JC Moutier: 0-41-195


01/09/10: Judo-Jura Filles 6ème tour à Liestal

contre Team Aargau et Judo Beider Basel 2

L'équipe jurassienne féminine a bien tiré son épingle du jeu lors de cette 6ème rencontre. Malgré l'absence d'une valeur sûre, Tanya Tureczek, les filles ont battu facilement l'équipe argovienne et se sont inclinées de justesse devant les bâloises. De plus, il y a eu un arrangement bien sympa entre les coachs. L'équipe Argovienne étant incomplète, il a été décidé de "prêter" des combattantes pour leur permettre de compléter l'équipe. Sur le papier, par contre, ces matchs ont bien été comptabilisés comme des forfaits, donc sans influence sur le résultat final.

Toutes les combattantes ont fait au minimum un match. Le coach, Claude-Alain Henz assumant le choix de la formation au détriment du résultat comptable. Option qui pourrait bien s'avérer payante dans un futur proche. Les matchs menés par Océane, Tatiana, Christine et Yasmine ont montré que le mental s'est déjà bien affùté. Pour les titulaires, forcément plus aguerries, les matchs ont été très physiques. Dans le détail:


Contre Team Aarau: gagné 8 à 2 (40/10)

-70kg: Match équilibré, mais Cindy est plus entreprenante. Elle marque d'abord un Yuko, puis Waza-ari, mais se fait avoir sur la fin et perd ippon en trébuchant en arrière.

-52kg: Carolane gagne Ippon sans difficulté

-57kg: Fanny prends beaucoups de risques en attaquant sans cesse. Elle marque un Yuko à la mi-match et réussit à garder l'avantage jusqu'à la fin.

-63kg: Laura prend l'avantage avec Waza-ari, puis marque encore un Yuko avant de terminer le travail en immobilisation. Gagné Ippon.

+70kg: Océane se bat contre plus lourde et plus gradée qu'elle. Elle perd logiquement par ippon. Toutefois, le résultat ne compte pas car les Argoviennes n'avaient personne et c'était une combattante de Beider Basel. Résultat: victoire par forfait pour Judo-Jura.

Contre Beider Basel: perdu 4 à 6 (17/27)

-70kg: Tatiana livre une résistance acharnée contre une adversaire très chevronnée. Elle perd finalement par Waza-ari, mais quel match!

-52kg: Carolane marque d'abord un Yuko, puis attaque beaucoup au sol où elle sent qu'elle est supérieure. Tactique payante; elle gagne par immobilisation, donc Ippon.

-57kg: Christine perd Ippon sur un contre arrière. Défaite logique, due à son inexpérience, mais apprentissage positif.

-63kg: Yasmine perd sur immobilisation, mais bonne prestation pour cette jeune combattante

+70kg: Cindy se jette dans la bataille avec un coeur de lion. Son adversaire, plus lourde et pas maladroite mène d'abord le combat et marque même Waza-ari sur un crochet de jambe arrière. Mais Cindy n'a pas dit son dernier mot. Elle égalise dans un premier temps, puis arrache la victoire grâce à un Yuko. Menée physiquement tout au long du match, c'est à la rage de vaincre qu'elle est allée chercher cette victoire.

Judo Beider Basel s'impose également face à Team Aargau par 8 à 2 (40/10)


Liste de pesée:

-52kg: Carolane Tournier

-57kg: Fanny Gasser; Christine Domont

-63kg: Laura Joliat; Butt Yasmine; Tatiana Joliat; Océane Garbiec

-70kg: Cindy Fromaigeat

+70kg: personne


26/06/10: JJ hommes 5ème tour à Delémont

Amère défaite pour Judo-Jura. Les espoirs du coach et de tous les supporters présents ce samedi au dojo du JC Delémont ont été une fois de plus déçus.

Judo-Jura - Yawara Glaris : perdu 8 à 12

Décidément, Judo-Jura ne parvient pas à passer l'épaule dans ce championnat LNB. Au point où il faut commencer à se demander si notre équipe a le niveau requis pour évoluer en LNB. Après 5 tours et seulement 2 points au compteur, on ne peut plus invoquer la malchance. Comme pour le foot, il manque le dernier geste, le petit plus qui permet d'arracher une victoire. Ce 5ème tour a de nouveau été perdu sur le fil, à l'image de beaucoup de rencontres dans cette première moitié de championnat. Une trop grande nervosité, une condition physique un peu limite sont sans doute les points faibles de quelques uns des combattants. Il faudra donc profiter de la pause estivale pour corriger ce point. Rendez-vous est donc pris à la rentrée ; encore et toujours avec l'espoir que les choses vont changer. Ce samedi, la déception était grande, mais rendez-vous est pris le 18 septembre à Chiasso pour y croire une fois encore. Les résultats :


Match Aller : perdu 4 à 6 (17/30)

-81kg : Schindler Jonathan gagne par Waza-Ari

+90kg : Canzanella Jean gagne ippon

-73kg : Beuchat Bastien perd ippon

-90kg : Christe Julien perd ippon

-66kg : Chalverat Yan perd ippon


Match Retour : perdu 4 à 6 (17/30)

-81kg : Jobé Christophe gagne ippon

+90kg : Bernard Gaétan perd ippon

-73kg : Chalverat Yan perd ippon

-90kg : Canzanella Jean gagne Waza-Ari

-66kg : Reber Patrick perd ippon


06/06/10: SwissCup 2010 à Bienne

Après des années d'absence au calendrier, la coupe Suisse de judo a été remise au goût du jour. Le dimanche 6 juin les équipes de judo-jura homme et fille réunifiées pour l'occasion se sont rendues à Bienne pour disputer cette compétition dirigées par leur coach du jour Gilles Bernasconi.

Ce tournoi comprend 8 équipes repartis dans 2 pools différentes. Judo Jura se retrouve avec Seeland, Oensingen-Soleure et Regensdorf qui est pensionnaire de Ligue nationale A. Les deux premiers de chaque pool se retrouvent en demi-finale. A noter que pour chaque match sept combattants sont alignés, quatre hommes (deux moins de 75 kilos et deux plus de 75 kilos) et trois filles (deux moins 57 Kilos et une plus de 57 kilos).

Le premier match opposait les jurassiens aux biennois du team Seeland. C'est Jean Canzanella qui ouvre les feux pour judo-jura, après un mauvais début de match qui voit son adversaire mener Waza-ari, Jean revient bien et gagne sur une magnifique projection. C'est ensuite au tour de Carolane Tournier en moins de 57 kilos. Cette dernière se fait surprendre en début de match et perd Ippon. En moins de 75 kilos, John perd par Ippon à la mi-match. En plus de 57 kilos, Cindy fromaigeat livre un très bon match, elle marque Waza-ari et arrive à conserver son avantage jusqu'à la fin. En plus de 75 kilos Julien Christe perd Ippon en fin de match. En moins de 75 kilos Jamel Ben-Rejeb se blesse à l'épaule, mais il continu, il perd néanmoins par Ippon à la mi-match et Fanny Gasser en moins de 57 kilos conclu le match en gagnant Ippon très rapidement en effectuant un magnifique Seoi nage.

Judo jura perd se premier match 8-6. Défaite rageante pour les jurassiens qui étaient tout proche de la victoire.

Lors du deuxième match, les jurassiens sont confrontés à Regensdorf, pensionnaire de LNA. C'est à nouveau Jean qui commence, il perd très rapidement immobilisé 25 secondes au sol. Carolane gagne son match par forfait. En moins de 75 kilos John gagne Ippon sur un magnifique Harai Goshi. En plus de 57 kilos, Cindy gagne un match très disputé, elle est tout d'abord menée Yuko, puis elle remonte cet handicap et s'impose grâce à un deuxième Waza-ari en fin de match. En plus de 75 kilos, Gaétan Bernard perd Ippon. En moins de 75 kilos, Bastien Milani fait un match solide, mais il manque d'initiative et ne trouve pas de solution, il perd part Yuko à la fin du temps réglementaire. Les deux équipes sont à trois victoires partout et le dernier match en moins de 57 kilos sera décisif. C'est Fanny qui s'y colle, mais malgré une bonne résistance, elle perd le match par Ippon.

Judo Jura s'incline à nouveau 8-6 et perd toute ces illusions d'atteindre la deuxième place du groupe et de se qualifier pour les demi-finales.

Malgré cette élimination, il reste un match aux jurassiens qui entendent bien sauver l'honneur. Le troisième match se déroule contre oensingen-Soleure. Jean fait le premier combat et gagne facilement sur un très beau mouvement. Lors du deuxième match Carolane marque Yuko et arrive à gérer son avantage jusqu'à la fin du match. En moins de 75 kilos John gagne grâce à deux Waza ari. En plus de 57 kilos, Tanya livre un bon début de match, mais elle se fait surprendre à la mi match et perd Ippon. En plus de 75 Fabrice Nagel se fait immobiliser 25 secondes au sol et perd le match. En moins de 75 kilos, Yann effectue un bon match et gagne Ippon assez rapidement et Fanny en moins de 57 kilos perd Ippon. Mais le match était déjà gagné

Judo-Jura remporte donc ce dernier match 8-6 et fini à la troisième place du groupe. Les jurassiens ont manqué la qualification pour les demi-finales de très peu, ce qui amène quelques regrets au sein du groupe.

Les demi-finales ont opposé Brugg à Seeland et Uster à Regensdorf. Victoire de Brugg et de Uster, qui se retrouvent en finale. Cette dernière est très engagée et les Zurichois d'Uster gagnent au bout du suspense. En effet à la fin du match le résultat était de 7 à 7, mais Uster a tout gagné par Ippon, tandis que Moser de Brugg n'a gagné son match que Waza ari.

Les Zurichois créent la surprise et soulève le trophée grâce à un goal-average positif.


02/06/10: JJFILLES, 5ème tour à Delémont contre Team Bienne-Nidau

C'est une équipe privée de Laura Joliat, blessée et de Fanny Gasser, période d'examens, deux combattantes attitrées, qui a été alignée contre le Team Biel-Nidau. Une victoire dans ces conditions relevait de la gageure, mais les jurassiennes ont quand même faillit créer l'exploit car il manquait vraiment peu pour que le résultat ne bascule en faveur des jurassiennes. Ce fut l'occasion pour les remplaçantes de goûter à l'atmosphère d'un vrai combat qui compte. Et le manque d'expérience fut malheureusement redhibitoire. Les deux premiers combats perdus, logiquement par nos deux remplaçantes, il fallait encore battre les ténors de l'équipe adverse. Ce qui a presque réussit. Tout s'est joué lors du dernier combat, d'abord mené par la jurassienne, puis finalement perdu suite à une erreur fatale. Les combats en détail:


Judo-Jura Filles contre Team Biel-Nidau: perdu 4 à 6 (20/30)

-63kg: Tatiana Joliat commence pas trop mal. Elle essaie même de placer quelques attaques, mais n'arrive pas à ses fins. A la 3ème reprise, elle se fait accrocher au sol et immobiliser. Perdu ippon.

-57kg: Christine Domont n'a pas vraiment le temps d'entamer son combat. La première attaque de l'adversaire sera la bonne et c'est déjà Ippon.

-52kg: Même scénario pour Carolane Tournier, mais à son avantage. Première attaque et premier ippon pour Judo-Jura

+70kg: Tanya Tureczek se bat contre une fille bien plus grande. Mais elle a de la routine. Elle n'a pas droit à l'erreur et réussit à garder les rênes du combat. Elle marque un premier Waza-Ari sur Harai-Goshi, puis réussit à amener l'adversaire au sol et à l'immobiliser. Mais il faudra s'y reprendre à deux fois pour la tenir les 20sec. réglementaires et marquer ippon.

-70kg: Fromaigeat Cindy porte le résultat final sur ses épaules... il faut gagner pour remporter la partie. Le combat est très dur; l'adversaire est plus fort physiquement. Cindy réussit d'abord à manoeuvrer pour garder la conduite du combat et place même une première attaque qui lui vaut Yuko. Mais la puissance de l'adversaire prend gentiment le dessus et Cindy est poussée à la faute. Et c'est suite à un malheureux autogoal qu'elle se fait immobiliser au sol et n'aura aucune chance de sortir. Le sort de la rencontre est ainsi scellé avec cette ultime victoire des Biennoises.


29/05/10: 4ème tour de LNB : Wetzikon trop fort pour Judo Jura !!!

La rencontre a eu lieu ce samedi 29mai dans la halle de gym de Wetzikon.

Une salle trop grande pour le maigre public venu assister à ce match, important pour Judo Jura, beaucoup moins pour Wetzikon. Depuis le début de la saison, notre équipe jurassienne court désespérément après des points qu'elle n'arrive pas à engranger. Le classement provisoire, au terme de ce 4ème tour n'aura ainsi pas été bousculé ; Wetzikon étant toujours solidement en pôle position, alors que Judo Jura occupe toujours la dernière place. Le résultat, logique, après avoir constaté la nette différence de niveau entre les deux équipes s'est soldé par une nette défaite de Judo Jura. A relever toutefois la seule victoire de match obtenue de haute lutte par le doyen de l'équipe, Patrick Reber, en -66kg, qui a fait une belle démonstration de volonté et de tactique. Les combats dans le détail :


Match Aller : perdu 2 à 8 (10-40)

-90kg : Jean Canzanella ne fait pas le poids. Lui qui vient de rentrer d'un long voyage n'a pas eu le temps de se remettre à niveau. Impossible de tenir un combat avec des réflexes émoussés et un manque de physique évidents. Le résultat ne se fait pas attendre ; perdu ippon sur Morote. Rageant quand on sait que c'est lui qui scotche généralement ses adversaires avec cette technique.

+90kg : Le même sort est réservé à Fabrice Nagel. En moins d'une minute il se fait enrouler par un Seoi Nage très bas et c'est ippon.

-66kg : Yan Chalverat oppose une résistance acharnée à un adversaire très expérimenté. Bonne tenue du corps, et physiquement il semble tenir le coup. Mais le Zürichois est nettement supérieur techniquement et le couperet tombe au bout de 3minutes. Ippon sur Seoi Nage.

-73kg : Jamel Ben Rejeb commence lui aussi avec une bonne agressivité. Il se heurte à un judoka supérieur

Comptes-Rendus années 2002 à 2005

(clic ici)

Document .pdf

Comptes-Rendus années 2006+2007

(clic ici)

Document .pdf

Comptes-Rendus année 2008

(clic ici)

Document .pdf

Comptes-Rendus année 2009

(clic ici)

Document .pdf

Comptes-Rendus année 2010

(clic ici)

Document .pdf