Judo-Jura Talent en Hollande

Ce week-end, une sélection de Judo Jura Talent se déplaçait au 39ème tournoi international de Venray, aux Pays-Bas. Pas moins de 1400 participants de 28 nations ont foulé les tatamis hollandais, pour ce qui constitue une des plus grandes compétitions au niveau européen. Encadrés par Ludovic Maeder, responsable de Judo-Jura Talents, et Jacques Racheter responsable de la section Sports Arts Etudes judo .

La délégation  rentre avec une médaille d’or , une médaille de bronze et plusieurs places d’honneur.

Les résultats détaillés:

  • Loan Celikbilek, en M14, -38kg, ne trouve pas de solution face à son premier adversaire gaucher, se reprend pour son match de repêchage, mais doit à nouveau s’avouer vaincu pour son 3ème match.
  • Killian Tissier ( BK Porrentruy ) écolier M14 – 34 kg passe très vite sur les tatamis hollandais. 2 défaites rapides lui ont enlevé tout espoir de bons résultats. Dommage que la tête était restée dans le sac de voyage…..
  • Bastien Angehrn ( BK Porrentruy ) peut être satisfait de sa compétition. En écolier M14 – 60 kg, il a bien tenu son rang avec 2 victoires et 2 défaites. Difficile à ce niveau mais très encourageant.
  • Engagé en espoirs -42kg, Tom Fähndrich passe une mauvaise journée et ne parvient pas à remporter de combat face à des adversaires déjà bien aguerris.
  • Espoir – 50 kg, Luca Viesti ( BK Porrentruy ) est resté au point de départ. 2 défaites ont eu raison de sa motivation  Un raté qui fait mal au moral… mais il va revenir !!!
  • Alexandre Souto termine la compétition avec un bilan honorable de 2 victoires et 2 défaites en espoirs -55kg, cela ne suffit pas cependant pas pour obtenir un classement, mais c’est prometteur pour la suite.
  • En espoirs -46kg, Vincenzo Venturella se qualifie brillamment en demi-finale avec 2 victoires. Il s’y incline d’un rien face à un combattant de l’équipe nationale belge (shido). Malheureusement, il perd ensuite la petite finale suite à une erreur d’inattention en début de combat et se classe tout de même à un bon 5ème rang final.
  • Mathieu Groell remporte sa catégorie (M21, -55kg) et confirme sa victoire de l’an passé. Il s’impose face au champion de Belgique et face à l’Anglais Gagin, médaillé en Coupe d’Europe cette année.
  • Sa soeur Sarah se classe 5ème en juniors et 5ème en élites -57kg, après avoir manqué de peu l’accès à la finale.
  • Jessica Gurba ( BK Porrentruy ) espoir – 57 kg   2 victoires et 2 défaites pour un 7ème rang final . Aurait pu espérer mieux, mais toujours plus facile après… Dommage !!
  • Chez les juniors -60kg, Timothée Fettrelet termine également au pied du podium (5ème).
  • Hamid Jafari  ( BK Porrentruy )  Elite – 60 kg,  termine sur le podium avec une médaille de bronze. Il perd contre le vainqueur de l’an passé, ainsi que contre  le champion  du Luxembourg .

Encore beaucoup de travail, tant sur le plan technique que physique attendent nos athlètes régionaux pour rejoindre le niveau international. Mais gageons que l’expérience acquise ainsi que l’excellent état d’esprit dont ils ont fait preuve leur donneront la motivation pour progresser encore et nous offrir de l’émotion et du rêve pour l’avenir!

Texte: Mathieu,  Ludovic,  Jacques.


Prochains évènements

Archives des articles