Mathieu Groell, de l’école de Judo Amweg de Delémont, s’est classé cinquième lors des Championnats d’Europe juniors qui se déroulaient à Sarajavo, capitale de Bosnie Herzégovine.
Mathieu, aligné dans la catégorie des moins de 55 kg, est actuellement classé 10ème au ranking Européen (57ème en 2011).
Ce classement est basé sur les résultats obtenus en coupe d’Europe durant les deux dernières années. Grâce à cela il a entamé ces championnats comme tête de série numéro 6. Cet avantage non négligeable lui a permis d’éviter de combattre contre les 5 meilleurs avant les quarts de finale.
Mathieu se devait de gagner le premier combat pour éviter l’élimination directe.
Ce qu’il a fait brillamment en projetant par ippon son adversaire le Français Batisse après 25 secondes sur soei nage.
En ¼ de finale, son combat contre le Hongrois Bartha fini mal. Après deux minutes 30, Mathieu doit s’avouer vaincu sur étranglement. Groggy, il aura droit à une intervention du médecin.
Commence alors le combat de repêchage. Son adversaire le Roumain Ferariu (N° 2 européen) sera contraint à l’abandon, après seulement 29 secondes de combats, sur juji gatame, une technique de clef de bras.
Et là, à la surprise générale, l’Azéri profite d’un moment d’égarement de Mathieu pour le retourner et l’immobiliser définitivement en tate shiho gatame.
Mathieu déçu doit alors se contenter de la 5ème place.
Ce résultat est malgré tout excellent.
Le coach national lui a annoncé qu’il sera qualifié pour les Championnats du Monde Juniors 2013. Lesquels se dérouleront à Ljubljana, capitale de la Slovénie du 22 au 27 octobre.
Il est revenu de Bosnie Herségovine avec un diplome réservé aux 7 premiers.
D’autres images sont disponible sur la page facebook de l’Ecole Amweg. -> Lien vers la page
Ci dessous l’article paru dans le Quotidien Jurassien.