1964 fut une année mémorable pour le judo jurassien, en particulier pour Eric Hänni et le judo club Delémont.
Cela fait maintenant cinquante ans que le judo Club Reconvilier existe. La même année le judo club Delémont a vu certains de ses judokas monter sur pratiquement tous les podiums: Coupe Suisse, Championnats de Suisse, Championnats d’Europe et Jeux Olympiques.
Avril 1964 :
- Le judo Club Delémont remporte la Coupe Suisse à domicile.
- Les judokas Delémontains Eric Hänni et Joseph Kohler sont sélectionnés pour les championnats d’Europe.
- Le judo club Delémont place sept de ses judokas au sein du cadre suisse pour la sélection au Jeux olympiques :
Eric Hänni, Joseph Kohler, Robert Beyeler, Jean-Pierre Voillat, Jo Cortat, Pierre Tamini et leur entraîneur René Amweg. - Eric Hänni remporte la médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Berlin.
Juin 1964 :
- Finale 100% jurassienne aux Championnats de Suisse.
Eric Hänni remporte le titre dans la catégorie poids léger en battant son compagnon de club Robert Beyeler.
Octobre 1964 :
- Eric Hänni remporte la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Août 2014:
Cinquante ans plus tard deux des judokas à qui l’on doit cette magnifique année sont toujours actifs :
- Eric Hänni (75 ans) œuvre au sein de la fédération suisse de judo. Il a donné un entraînement technique en juillet dernier lors d’un stage de préparation pour les jeux olympiques de la jeunesse regroupant le gotha du mondial des jeunes judokas.
Eric Hänni est actuellement l’unique 9ème Dan de judo de suisse. - René Amweg (81 ans), membre fondateur du judo club Delémont (1953) était à la fois entraîneur et combattant en 1964. Il occupe toujours ses fins de journée comme entraîneur au sein de l’école qu’il a fondé en 1966 (Ecole de judo Amweg).
La réussite est toujours au rendez-vous. L’un de ses élèves a participé aux Championnats d’Europe et du monde juniors en 2013 après avoir remporté le titre de champion suisse (pour la troisième fois). Cinq de ses élèves font partie des 10 meilleures judokas suisses de leur catégorie (1er, 2ème, 4ème et deux 9ème rangs).
René Amweg est actuellement le seul 7ème Dan de judo du Jura.
Vous trouverez les articles sous format pdf sous « archives »
Sources: Les archives du Temps (la gazette de Lausanne, le journal de Genève), les archives de l’Impartial, extraits de journaux (Le Démocrate, le Pays, L’Impartial provenant des archives de René Amweg et des archives de la famille Henz.
Vous pouvez nous communiquer vos propres archives, les oublis, les erreurs par mail à info@judo-jura.ch