Compte-rendu CSI 2016

Le fameux week-end des championnats suisses individuels est maintenant terminé.

Samedi, les espoirs garçons (M18) ouvraient le bal, avec trois combattants de Judo Jura Talent en lice. Engagés en -60 et -66, les frères Kiran n’ont malheureusement pas trouvé le chemin de la victoire. Ihlan n’a pas démérité mais est tout simplement tombé contre plus fort que lui, tandis que Cem n’a lui pas su gérer la pression et exprimer pleinement son potentiel. En -55, Loan CELIKBILEK a présenté une bonne prestation, et même s’il repart avec une 7ème place en deça de ses ambitions, il pourra tirer de bonnes leçons de sa compétition.

Les Master (>30 ans) ont ensuite assuré le spectacle. Hamid JAFARI et le combattant de Judo Jura Homme Patrick REBER ont tous deux décroché la médaille de bronze en -66kg avec 2 victoires pour 1 défaite.

Malheureusement, la journée ne s’est pas bien poursuivie pour les combattants de JJH. Bastien Beuchat (-90kg) a connu une élimination rageante et prématurée après une inattention en début de combat, et Julien Christe n’a quant à lui rien pu faire, malgré une excellente forme, dans une catégorie des moins de 81kg extrêmement relevée. Bastien MILANI a bien entamé sa compétition, remportant deux combats, mais s’est retrouvé à cours d’énergie et a rendu les armes en repêchage, se classant 7ème au final. Tim FETTRELET (-60kg) a lui terminé la journée au pied du podium (5ème), encaissant au passage en petite finale l’un des plus beaux pions de la journée.

Du côté des dames, Carolane TOURNIER (-48kg), capitaine de l’équipe féminine de Judo Jura, a su tirer son épingle du jeu dans une petite catégorie. S’inclinant lors de son premier match, elle était néanmoins directement qualifiée pour la finale pour le bronze, qu’elle a remporté sans trembler !!

L’autre bonne nouvelle côté jurassien est venue de Mathieu GROELL, pensionnaire de l’EJ Amweg et combattant du JC Morges, qui a solidement remporté le titre national dans la catégorie des élites -60kg. Félicitations !

Le dimanche, les espoirs dame puis les junior-e-s (M21) ont mis la main à la pâte. En matinée, Elena ASSUELLI (esp. d. -63kg) a décroché une médaille de bronze plus que méritée ! Engagée en junior, elle n’a malheureusement pas réitéré sa performance et s’est inclinée dès les premiers tours. Quant à Margaux JAY (-57kg), elle a vendu chèrement sa peau, tant en espoir qu’en junior, montrant de bonnes choses pour sa toute première participation aux CSI, mais n’est pas parvenu à remporter de combat. Elle se classe tout de même 7ème chez les espoirs.

En juniors homme, Tom FÄHNDRICH (-55) a été un peu court en petite finale et se classe 5ème, au pied du podium. Brice BEUCHAT (-60) se classe quant à lui 7ème, perdant quelque peu ses moyens après une entame de tournoi très solide. Dommage pour ces deux jeunes !

En junior dames maintenant, Alexandra DEBOEUF (-52kg) effectuait son retour aux finales individuelles après deux années minées par des blessures. Elle se classe finalement 5ème, avec deux victoires nettes pour deux défaites serrées (une seule pénalité lui a coûté sa finale pour le bronze). Encourageant.

Et pour terminer, la dernière médaille jurassienne est tombée dans l’escarcelle de Jessica GURBA, chez les juniors dame -57kg. Elle a brillamment remporté son quart puis sa demie-finale avant de s’incliner en finale sur clé de bras à la mi-match. Elle se pare donc d’argent ! Bravo !

Si le bilan correspond à l’objectif fixé initialement par Pascal Domont, il n’en demeure pas moins un certain goût d’inachevé pour certains, qui ont mordu trop tôt la poussière. Pour Judo Jura Homme, il s’agira de se remobiliser rapidement pour les finales de promotions qui auront lieu dans deux semaines à Brugg (3.12). Pour les autres, les regards sont déjà tournés vers 2017 et la première manche du ranking, qui aura lieu le 21 janvier prochain à Morges. Sans oublier l’in-con-tour-nable rendez-vous des championnats jurassiens individuels, organisés à Porrentruy le 10 décembre, lors desquels les médaillés nationaux seront également honorés. jop


Prochains évènements

Archives des articles