Les premiers Championnats Suisses Individuels Masters (CSIM) ont eu lieu en 2011.
Les catégories de poids sont les même que pour les élites, mais elles sont subdivisées par tranches d’âges de 5 ans.
F1/M1 30-34 ans; F2/M2 35-39 ans; F3/M3 40-44 ans; F4/M4 45-49 ans; F5/M5 50-54 ans;
F6/M6 55-59 ans; F7/M7 60-64 ans; F8/M8 65-69 ans; F9/M9 70-74 ans; F10/M10 +75 ans
La duré des combats est 3 min jusqu’à la catégorie F6/M6, puis de 2,5 min jusqu’à la catégorie F8/M8, et de 2 min pour les suivantes.
Les judokas jurassiens ont participé avec succès à la première édition en remportant 6 médailles (vous trouverez les photos dans la galerie)
Patrick Packes, 2ème dan Ju-Jitsu, 1er dan Judo et Charly Nusbaumer, 5ème dan, professeur de Judo FSJ et expert dan sont depuis 2010 à la tête du projet judomaster.ch.
Pour servir au mieux les intérêts des judokas, les compétences des deux responsables sont investies. Si pour une part les responsables ont des activités se recoupant, ils auront également leurs points forts, Patrick : la coordination des compétitions « master » et « découverte shiaï » (une catégorie pour les judokas de plus de 20 ans avec peu d’expérience en compétition) ainsi que webmaster du site www.judomaster.ch alors que Charly assurera les entraînements du cadre national « master ».
Depuis de nombreuses années, de nombreux judokas d’âge mûr sont restés actifs en compétition (voir l’article de Gilbert Pantillon, Dojo 04/09). Ces pionniers n’ont souvent pu compter que sur eux-même pour s’informer et se préparer aux compétitions qui leur étaient distinées. Avec le projet « judomaster » les deux responsables leur proposent maintenant une structure d’information et la création d’un cadre national des plus de 30 ans.
Le projet repose sur « plaisir – expérience – performance » et s’articule sur quatre volets :
1° Offrir 3 à 4 entraînements « master » par année dans le but de créer un cadre de compétition permettant l’échange d’informations, la culture d’un esprit d’équipe et ainsi soigner la motivation de tous. Ce cadre est ouverts à tous les « masters » intéressés par un entraînement de compétition.
2° Contribuer à l’accession de la catégorie « master » aux championnats suisses individuel dès la saison 2011.
3° Créer une plate-forme internet support d’information des activités et compétitions « master » mais aussi « découverte shiaï » : compétitions découverte pour les plus de 30 ans. Cette plate-forme devra être utile aussi bi ?en aux compétiteurs qu’aux organisateurs de tournois.
4° Coaching des meilleures et des plus motivés dans 1 à 2 tournois par année.
(source: www.judomaster.ch)
[tpg_get_posts category_name= »CSI Master » numberposts=50 show_meta= »false » ]